La France va réintroduire des contrôles à ses frontières

À partir du 1er novembre 2024, la France rétablira des contrôles à ses frontières avec six pays : le Luxembourg, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne et l'Italie. Cela se poursuivra jusqu'au 30 avril 2025.

Que signifie cela pour les voyageurs ?

  • Frontières concernées : Les nouveaux contrôles auront lieu aux frontières de la France avec les six pays mentionnés ci-dessus. Si vous voyagez en voiture ou en bus, vous pourriez faire face à des temps d'attente plus longs en raison de ces contrôles. Les personnes traversant la France en avion ou en mer depuis d'autres pays de l'espace Schengen sont moins susceptibles de rencontrer des retards.
  • Temps supplémentaire : Si vous traversez la frontière en voiture, prévoyez des embouteillages et des retards potentiels, car la police française pourrait vérifier les véhicules, comme cela se passe en Allemagne.
  • Aucun document supplémentaire nécessaire : Les règles pour franchir les frontières de l'espace Schengen n'ont pas changé. Vous devez toujours avoir sur vous votre carte d'identité (si vous êtes un citoyen de l'UE) ou votre passeport (si vous êtes hors UE). Si vous vivez en France et n'êtes pas un citoyen de l'UE, munissez-vous de votre passeport et de votre titre de séjour.

Ces contrôles sont introduits en raison de préoccupations concernant le terrorisme et l'immigration irrégulière. Cependant, ils n'affecteront pas le futur système biométrique de l'UE, EES, qui s'applique uniquement aux frontières extérieures de l'espace Schengen.

https://global-scool.org/actualites_fr.php?entry=la-france-va-reintroduire-des-controles-a-ses-frontieres-mon-21-oct-2024-041952

Image téléchargée 1